Centre d'Accréditation
Motor Carrier Passenger Council of Canada Website

téléchargez adobe acrobat readerFoire aux questions (FAQ)

  1. Qui détermine si les programmes de formation de mon entreprise peuvent faire l'objet d'une accréditation ?
    Après examen des documents soumis par le fournisseur de services de formation, le registraire présente un rapport détaillé au Bureau d'accréditation et d'agrément qui en est saisi et ce dernier formule une recommandation au conseil d'administration du CCTP. Ainsi, le conseil d'administration est l'instance décisionnelle en matière d'accréditation.
     
  2. Y a-t-il des frais associés au processus ?
    Le conseil d'administration du CCTP a établi un barème de droits en fonction du nombre d'employés.
     
  3. Quelle est la durée de validité de l'accréditation ?
    Les programmes de formation assurés par des fournisseurs accrédités à l'échelle nationale font l'objet d'un examen et d'un renouvellement en fonction des conditions suivantes :

    Lorsque les Normes professionnelles nationales (NPN) sont modifiées, une attestation de compatibilité de la formation en regard des changements apportés est exigée.

    Chaque fournisseur doit tenir compte des changements apportés et s'assurer qu'ils sont intégrés aux programmes de formation.
     
  4. Si certains de nos programmes actuels ne répondent pas aux critères, est-ce que notre entreprise peut recevoir une accréditation restreinte en attendant la mise à niveau de ceux-ci ?
    Les programmes accrédités doivent satisfaire ou dépasser les Normes professionnelles nationales (NPN). Tous les programmes faisant l'objet d'une accréditation seront examinés par le registraire à la lumière des Normes professionnelles nationales (NPN). Si certains cours comportent des lacunes, on vous demandera de soumettre votre demande de nouveau ; il n'y a pas de dossier en cours d'instance.
     
  5. Des amis qui travaillent en milieu hospitalier et dans d'autres établissements m'ont dit que le processus d'accréditation pouvait susciter un effet perturbateur. Quelle est la nature de l'impact sur mon milieu de travail ?
    Le processus en soi repose sur la collaboration et ne devrait pas avoir une incidence indue sur votre milieu de travail. Les évaluateurs passeront en revue les documents que vous leur soumettrez et visiteront vos installations de formation seulement si nécessaire ou à votre demande.
     
  6. Certains de nos programmes de formation reflètent les Normes professionnelles nationales du CCTP tandis que d'autres ne les respectent pas. Est-ce que cela a une incidence sur notre demande d'accréditation ?
    Les principes d'accréditation stipulent qu'un programme de formation adhère aux Normes professionnelles nationales établies et les respecte. Si vous offrez des programmes complémentaires qui rehaussent les connaissances des conducteurs d'autobus et qui leur permettent de conduire en toute sécurité et de traiter avec le public voyageur de façon efficace, ces programmes seront considérés comme des ajouts à l'accréditation de base.

 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-884-7782   Sans frais 1-866-271-1107   Courriel info@conseilautobus.ca