Les Normes professionnelles nationales

L’industrie moderne du transport routier de passagers joue un rôle déterminant au sein de l’économie canadienne et c’est un milieu où il fait bon travailler et faire carrière. Tous les jours, nous assurons le déplacement de millions de passagers et nous prévoyons soutenir notre croissance à l’avenir. La nouvelle technologie nous offre de nouvelles possibilités et les techniques modernes sont garantes d’une industrie vibrante, à l’écoute de sa clientèle. Nous travaillons tous ardemment pour offrir des services améliorés et de qualité supérieure à nos clients et par conséquent, toute une gamme de compétences sont nécessaires pour répondre aux attentes du public.Cette norme professionnelle a été développée par les professionnels de l'industrie et décrit les compétences, les connaissances, et les capacités requises pour occuper le poste d'un conducteur professionnel.

 

 Ressources

 

ROI Forcasting ToolNormes professionnelles nationales - Conducteur / conductrice d'autobus

Les conducteurs d’autobus représentent 70 p. cent des effectifs de l’industrie. Tous les jours, des milliers de conducteurs d’autobus professionnels assurent le déplacement de millions de Canadiens. Afin d’être en mesure d’offrir des services de qualité supérieure, le conducteur d’autobus doit posséder des connaissances dans divers domaines liés au transport par autobus, y compris le fonctionnement des systèmes mécaniques du véhicule, les horaires, les pratiques de conduite sécuritaire, les règles de sécurité routière, les rapports avec la clientèle, les besoins des passagers ayant des besoins spéciaux et dans le cas des conducteurs d’autocars de tourisme, les renseignements de nature touristique.

En savoir plus

 

 

 

ROI Forcasting ToolNormes professionnelles nationales - Formateur de conducteurs d'autobus

Le formateur de conducteurs d'autobus est souvent un conducteur d'autobus d'expérience qui a reçu une formation et développé une compétence en techniques d'enseignement. Dans certaines juridictions ils exigent également la certification dans la formation pour adultes, la formation spécialisée dans la législation des droits de l'homme, les freins à air et les besoins spéciaux. Les formateurs ont la responsabilité de concevoir et de donner des programmes de formation qui apprennent aux candidats à conduire les véhicules conformément aux exigences de l'entreprise et à celles de la réglementation. Ils enseignent aux nouveaux employés la conduite générale, celle de l'autobus et les relations avec les passagers ainsi que les procédures d'urgence et donnent du perfectionnement aux employés en poste. Ils le font en donnant des cours à des groupes d'étudiants en classe et en les accompagnants personnellement soit lors de simulations en milieu de travail soit sur la route.

En savoir plus

 

 

 

ROI Forcasting Tool

Analyse de l'écart de l'outil d'auto-évaluation

L'Accréditation du programme de formation basée sur les NPN des conducteurs d'autobus informe vos auditoires clés - passagers, employés actuels et futurs, le grand public et tous les paliers de gouvernement - que votre programme de formation dégage des résultats constants en matière d'excellence, soit l'agrément des conducteurs d'autobus professionnels.

Lancer

 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 9555 rue Yonge, Bureau 306, Richmond Hill, Ontario L4C 9M5
Téléphone 905-884-7782   Sans frais 1-866-271-1107   Facsimilé 905-884-8335   Courriel info@conseilautobus.ca