Les Clés de votre plan RH :

Attraction

Rétention et Fidélisation

Annuaire des Ressources - Téléchargez 

Planification des effectifs

La dynamique humaine assurera la viabilité économique de l’industrie du transport de passagers. Les habitudes de consommation changent, la technologie évolue et les ressources financières fluctuent, mais c’est le facteur humain qui assure le succès de l’entreprise, tant au chapitre de la créativité et de la prestation des services que de la représentation de la marque.

Il est essentiel de connaître le nombre de nouveaux employés nécessaires et le moment où ils seront nécessaires afin de pourvoir des postes existants ou nouvellement créés. Les éléments suivants de la planification des affaires ont des conséquences profondes sur le processus de planification et de recrutement :

Facteurs démographiques / économiques externes

Comprendre ce qui se passe sur le marché est essentiel au succès du recrutement et finalement de l’embauche du type d’employés qui permettront d’atteindre l’objectif d’une main-d’œuvre compétente, axée sur le client, engagée et satisfaite. Toutes les sources, autant nouvelles que traditionnelles, doivent être sollicitées pour assurer une planification efficace.

Facteurs démographiques internes

Des renseignements précis doivent être recueillis sur le roulement, les promotions, les mutations et l’attrition des conducteurs, car chacun de ces événements entraîne une réduction permanente des effectifs et, par voie de conséquence, la nécessité de pourvoir le poste. Il faut également recueillir des statistiques sur le droit à un congé annuel, l’absentéisme, les absences résultant de blessures et les sinistres d’invalidité, car chacun de ces événements a des incidences sur les mouvements de personnel.

Lois et politiques gouvernementales

En tant que secteur réglementé, l’industrie du transport de passagers doit être informée des changements dans les lois et les politiques gouvernementales, et y réagir. L’intérêt ne doit pas se limiter aux lois et aux politiques régissant les opérations. Les lois sur les ressources humaines et les droits de la personne liées à l’équité en matière d’emploi, les normes d’emploi, et la santé et sécurité peuvent aussi avoir des répercussions sur l’élaboration du plan de dotation.

Conventions collectives

Les conventions collectives entre l’entreprise et l’agent négociateur contiennent des dispositions qui peuvent influencer l’élaboration du plan de dotation. Les clauses sur l’établissement des calendriers de vacances, les congés de maladie autorisés, la formation obligatoire, le recours aux employés à temps partiel et/ou occasionnels, entre autres, influencent l’élaboration des plans de dotation. De même, les changements possibles pouvant être intégrés à la nouvelle convention et leurs conséquences sur le plan doivent aussi entrer en ligne de compte lorsque la convention collective doit être renégociée pendant la période visée par le plan.


Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-884-7782   Sans frais 1-866-271-1107   Courriel info@conseilautobus.ca