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Conseils et outils pour fidéliser les employés

La fidélisation des employés, plus particulièrement des employés les plus compétents et les plus convoités, est un défi de taille dans les entreprises modernes. Utilisez des conseils, articles, outils et idées pour parfaire vos connaissances sur les stratégies de fidélisation des employés qui vous aideront à conserver vos meilleurs employés. Développez des stratégies de loyauté pour fidéliser vos employés.

Les 10 plaintes les plus fréquentes de la part des employés

Désirez-vous connaître les plaintes les plus sérieuses de vos employés? Connaître les sources d’insatisfaction des employés vous donne une longueur d’avance lorsque vous vous interrogez sur la satisfaction au travail, le moral, la motivation positive et la fidélisation des employés. Écoutez les employés et donnez-leur la possibilité de communiquer avec les gestionnaires de l’entreprise. Les employés qui ne se sentent pas menacés vous feront part de leurs préoccupations. La culture de votre entreprise doit favoriser la confiance pour que les communications bidirectionnelles soient un succès.

HR Solutions, Inc., une entreprise d’experts-conseils de Chicago spécialisée en enquêtes sur l’engagement des employés, a analysé les thèmes récurrents des sondages d’employés et a compilé cette liste des dix plaintes les plus fréquentes mentionnées dans les questionnaires et en entrevue. Combien d’entre elles s’appliquent à votre entreprise?

  • Un salaire plus élevé : Le salaire est le premier élément que les employés désirent changer. Vous pouvez contribuer à un environnement de travail offrant un salaire et des avantages sociaux concurrentiels.
  • Équité salariale à l’interne : Les employés s’inquiètent des compressions salariales et des différences de salaire entre les nouveaux employés et les employés qui comptent plusieurs années de service.
  • Les programmes d’avantages sociaux, surtout les assurances maladie et dentaire, et les congés /vacances payés : Plusieurs employés se posent des questions lorsque les employeurs refilent une partie de l’augmentation des coûts à leurs employés.
  • Gestion excessive : Concept que les employés illustrent par la phrase « trop de chefs, pas assez d’indiens ». Les milieux de travail qui encouragent la responsabilisation des employés, l’habilitation des employés et un contrôle élargi des gestionnaires suscitent moins de plaintes. La microgestion est un autre mot qui véhicule ce sentiment.
  • Augmentations salariales fondées sur le mérite : Les employés estiment que le programme de rémunération devrait accorder une plus grande place au mérite et que les programmes de rémunération qui offrent à tous les employés la même augmentation de salaire annuelle sont démoralisants. Ces programmes ont les effets les plus dévastateurs sur la motivation et l’engagement des meilleurs employés, car ces derniers s’interrogent sur ce que le programme peut leur apporter.
  • Réponse du service des ressources humaines aux employés : Le service des ressources humaines doit être plus à l’écoute des questions et des préoccupations des employés. Dans plusieurs entreprises, le service des ressources humaines est vu comme l’organe de politique et de maintien de l’ordre de l’équipe de gestion. En fait, la réceptivité du service des ressources humaines doit être la pierre angulaire de tout service des ressources humaines d’avant-garde.
  • Favoritisme : Les employés veulent avoir l’impression que tout le monde est traité sur le même pied d’égalité, que ce soit au niveau des politiques, des directives de comportement, des méthodes pour demander des congés, des affectations convoitées, des occasions de perfectionnement, des communications fréquentes et toute autre décision liée aux affaires.
  • Communications et disponibilité : Avouons-le. Les employés veulent pouvoir s’entretenir en vis-à-vis avec leurs supérieurs et les cadres supérieurs. Ces communications créent un sentiment de reconnaissance et de valorisation. Votre temps est précieux parce que vous avez du travail à faire, vous aussi, mais la tâche principale d’un directeur demeure de contribuer au succès de tous les employés dont il est responsable.
  • La charge de travail est trop lourde : Il n’y a pas assez de personnel dans les différents services et les employés estiment que leur charge de travail est trop lourde et qu’ils n’ont pas le temps d’y consacrer tout le temps nécessaire. Cette plainte est de plus en plus fréquente en raison des mises à pied, de la conjoncture économique et de la capacité de trouver des employés compétents, instruits et d’expérience, alors que l’entreprise doit continuer à fournir de plus en plus. Pour surmonter cet obstacle, les entreprises doivent aider les employés à participer à des activités de formation continue.
  • La propreté des lieux : Les employés veulent travailler dans un milieu propre et organisé où ils profitent de l’équipement nécessaire pour bien faire leur travail.

L’étude sur la satisfaction au travail a été menée auprès de 2,2 millions de répondants représentant 1 200 entreprises de diverses industries. Tous les sondages ont été menés par HR Solutions Inc.

D’autres conseils pour fidéliser les employés

Un salaire concurrentiel, des vacances et des congés concurrentiels et le remboursement des frais de scolarité sont trois éléments essentiels à la fidélisation des employés. Ces critères représentent de l’or en barre pour le recrutement et la fidélisation, surtout pour les employés post-boomers. Il existe aussi d’autres moyens de réduire le roulement de personnel. (Si vous croyez que ces conseils se lisent comme un Livre d’or, vous avez raison.) Toutes les caractéristiques du milieu de travail que vous offrez à vos employés contribuent à réduire le roulement du personnel.

  • Choisissez d’abord les bonnes personnes en effectuant des tests de comportement et une sélection préliminaire fondée sur les compétences. La bonne personne occupant le bon siège dans le bon autobus est un excellent point de départ.
  • Par la même occasion, embauchez des personnes ayant le talent naturel, les compétences et le savoir-faire pour occuper à peu près n’importe quel poste, si vous n’êtes pas actuellement en mesure d’offrir un « mariage parfait ». Embauchez les personnes les plus intelligentes que vous pouvez trouver afin de réduire le roulement de personnel.
  • Offrez un régime d’avantages sociaux attrayant et concurrentiel comprenant une assurance-vie, une assurance invalidité et un horaire de travail souple.
  • Donnez aux gens la possibilité de mettre leurs connaissances au profit des autres au moyen de cours de formation, de présentations, de mentorat et d’affectation à des équipes.
  • Soyez toujours respectueux envers les employés. Écoutez-les. Utilisez leurs idées. Ne les ridiculisez jamais et ne les couvrez pas de honte. Faites-leur savoir que vous les valorisez en communiquant avec eux. 
  • Offrez toujours un environnement de travail qui accepte et respecte les droits et les différences en créant un environnement libre de toute forme de discrimination et de harcèlement.
  • Offrez de la rétroaction sur le rendement et félicitez-les pour leurs efforts et leurs résultats.
  • Les gens veulent aimer leur travail. Sollicitez et utilisez les talents spéciaux de chacun de vos employés.
  • Offrez aux employés la possibilité de concilier le travail et la famille. Accordez des horaires de travail souples, des heures essentielles et des fins de quart de travail variables, si possible. http://humanresources.about.com/od/glossaryw/g/balance.htm (en anglais seulement)
  • Faites participer les employés aux décisions qui affectent leur travail et la direction générale de l’entreprise, si possible. Faites-les participer aux discussions sur la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
  • Reconnaissez le rendement exceptionnel.
  • Reconnaissez et célébrez les succès. Prenez note de ces réalisations, car des objectifs importants ont été atteints.
  • Ayez les effectifs nécessaires afin de réduire au minimum le temps supplémentaire pour les employés qui ne veulent pas en faire et pour éviter l’épuisement des employés.
  • Entretenez et célébrez les traditions de l’entreprise. Organisez une collecte d’aliments au mois de novembre de chaque année. Donnez un appui à une œuvre caritative différente tous les mois. Organisez chaque année un dîner des employés dans un hôtel de luxe.
  • Offrez des occasions de formation polyvalente et d’avancement de carrière. Les gens aiment savoir qu’ils peuvent s’épanouir dans leur carrière.
  • Donnez des occasions de croissance professionnelle et personnelle par la formation et l’éducation, les affectations stimulantes et des responsabilités accrues.
  • Communiquez les buts, les rôles et les responsabilités pour que les gens sachent à quoi s’attendre.

 

 


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