La planification

 

Le commencement

Les assises d’un processus efficace de recrutement, de sélection, d’embauche et d’orientation de nouveaux employés reposent sur le plan de l’entreprise, plus précisément sur son plan de dotation ou de main-d’oeuvre. Connaître le nombre de nouveaux employés nécessaires et quand ils seront requis pour combler les postes actuels ou éventuels est essentiel.

Outre la capacité d’identifier le nombre de nouveaux employés requis et leur moment d’embauche, le plan devrait refléter la mission, les buts et les valeurs de la société. Si l’entreprise s’est fixé comme objectif d’améliorer son image, d’être perçue comme un transporteur « convivial avec ses passagers » et d’opérer d’une façon sécuritaire et efficace, alors ces buts doivent faire partie intégrante de son plan et par ailleurs, son programme de recrutement, de sélection, d’embauche et d’orientation de nouveaux employés doit en tenir compte.

Déterminer le plus tôt possible le nombre de conducteurs nécessaires pour couvrir la période figurant à votre plan d’entreprise afin de savoir à quel moment ces conducteurs seront disponibles pour recevoir la formation et être en mesure d’offrir leurs services.

En outre, il doit y avoir une intégration du plan de main-d’oeuvre/dotation et le plan global de ressources humaines. Si, par exemple, l’entreprise s’est centré sur les opérations dans le passé et par conséquent, embauchait, encourageait et promouvait les employés en fonction de leurs habiletés à manier les véhicules et de leur feuille de route au volant, et qu’elle prévoit élargir son objectif pour y incorporer le service à la clientèle, ce changement doit alors être intégrer à son plan. Parallèlement, ce changement d’orientation doit se refléter dans son plan de main-d’oeuvre/dotation et dans tous les autres aspects du processus de recrutement.

Au-delà des considérations quantitatives et qualitatives, il y a la question du moment propice de chaque étape. Évidemment, les plans de développement comportant un long délai présentent de meilleures possibilitées quant à l’exécution de chaque étape du processus.

 

 

 
 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-884-7782   Sans frais 1-866-271-1107   Courriel info@conseilautobus.ca