La synthèse sur la recherche

M. Mark Alexander, un associé de Palmer & Company – un cabinet de Toronto qui se spécialise dans le domaine du recrutement et de la sélection d’employés – a mené la recherche qui a servi à l’élaboration du présent guide. Il a effectué nombreuses recherches et consultations à la bibliothèque du Centre for Industrial Relations (CIR) de l’université de Toronto. Ce centre est reconnu comme l’un des établissements le plus réputé en Amérique du Nord en matière de ressources et références dans le domaine des ressources humaines. Outre toute la documentation consultée à la bibliothèque, trois livres sur les meilleures pratiques relatives au recrutement, à la sélection et à l’embauche ont servi comme toile de fond lors de la mise au point de ce guide, notamment :

  • High Impact Hiring de Levin and Rosse (1997, Jossey-Bass, San Francisco)
  • Competency-based Recruitment and Selection de Wood and Payne (1998, John Wiley and Son, Chichester, U.K.)
  • Interviewing, Selection and Orientation de Diane Arthurs (1998, AMCOM New York, NY)

Outre les installations du centre, des recherches ont également été effectuées à l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Association canadienne du transport urbain, à la Human Resources Professionals’ Association de l’Ontario, et au Conseil canadien du transport de passegers.

Certains membres du comité directeur du projet ont apporté leur contribution lors de l’étape de recherche en partageant sur les pratiques courantes au sein de l’industrie du transport routier de passagers au Canada et aux États-Unis. En conséquence, nous avons recueilli par le biais de conversations téléphoniques, d’entrevues et de courriels des renseignements sur les pratiques de l’industrie à partir de sources variées tant au Canada qu’aux États-Unis.

Au-delà des sources citées, le CIR et Mark Alexander ont effectué une recherche Internet en profondeur pour déterminer ce qui est disponible en matière de pratiques de recrutement et de sélection propres à notre industrie.

Le Conseil canadien du transport de passagers a utilisé les services de McMillan Binch, avocats, pour les questions de matières juridiques.

 

 

 
 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), P.O. Box 61507, Hillcrest, Richmond Hill, Ontario, L4C 0C9
Téléphone 905-884-7782   Sans frais 1-866-271-1107   Facsimilé 905-884-8335   Courriel info@conseilautobus.ca