Créer 'PRÉVISION DU RCI'

Titre:
  Date:
Format : 11/14/2018
 
Étapes

Introduction

Qu’est-ce que l’outil de mesure du rendement du capital investi (RCI) du CCTP?

L’outil de mesure du RCI (rendement du capital investi) du CCTP aide les entreprises à évaluer le gain éventuel, financier et de performance opérationnelle, d’un investissement proposé en RH ou en formation, avant que les fonds ne soient engagés. Cette aide à la décision simplifie et automatise le processus de prévision de tous les programmes et projets ayant des retombées mesurables pour les activités. Les utilisateurs appliquent le processus par étapes en personnalisant l’information et les estimations liées à leur projet de ressources humaines ou de formation, et l’outil s’occupe du reste en calculant automatiquement la valeur financière du potentiel de RCI de l’investissement.

Pourquoi utiliser cet outil?

L’outil de mesure du RCI est un complément à vos procédures de sélection et de formation des ressources humaines. Il vous permet de:

  • Optimiser la valeur de votre investissement.
  • Ajouter une dimension fiable et prévisible à vos procédures actuelles de sélection des investissements.
  • Faciliter vos décisions de « meilleur choix » lorsque plusieurs investissements possibles sont à l’étude.
  • Profiter d’analyses de soutien des hypothèses et des recommandations de dépense.
  • Fournir des assises pour l’évaluation des résultats après le programme.
  • Investir avec assurance en ressources humaines et en formation

Quand faut-il utiliser l’outil?

Lorsque vous avez repéré un problème ou une situation au sein de votre entreprise et que vous songez à investir dans une ou plusieurs solutions en RH ou en formation.

Quels sont les préparatifs à l’utilisation de l’outil?

Déterminez d’abord l’élément d’activité de votre entreprise et les objectifs/résultats connexes (p. ex., amélioration du ratio de recrutement, réduction de l’absentéisme, réduction du nombre d’accidents, réduction du roulement de personnel, etc.) visés par votre investissement en RH / formation, afin de profiter au maximum de l’outil.

Cet outil vous aidera à développer votre analyse de rentabilisation (p. ex., est-ce que les avantages compensent ou justifient les coûts prévus?) pourvu que votre investissement proposé ait pour objet de produire un rendement amélioré mesurable des éléments d’activités donnés.

Vous devez aussi déterminer le coût de votre investissement en RH/formation prévu. L’outil contient des calculateurs et autres guides intégrés qui vous aideront à établir le coût moyen de certains éléments des coûts d’exploitation, notamment l’absentéisme, le recrutement des conducteurs/opérateurs et les accidents.

Trousse à outils de mesure du RCI du CCTP

La trousse à outils de mesure du RCI du CCTP contient tout ce dont vous avez besoin pour calculer le rendement du capital que vous prévoyez investir en ressources humaines ou en formation. L’outil en ligne vous dirige tout au long du processus et calcule les principaux résultats à partir des données fournies. La trousse à outils du RCI propose plusieurs outils, calculateurs et guides utiles.

Vous pouvez télécharger et imprimer la plupart des outils, des formulaires et des guides, et développer manuellement vos prévisions de RCI, au lieu d’utiliser l’outil en ligne.

Les éléments suivants de la trousse à outils sont décrits en détail ci-dessous:

  • Outil de mesure du RCI (calculateur complet)
  • Calculateur des coûts de recrutement des opérateurs/conducteurs
  • Calculateur des coûts de formation
  • Rapport sommaire: Prévision de RCI
  • Outil d’analyse de sensibilité (autres hypothèses)

Calculateur/Outil de mesure du RCI

La composante principale de cette trousse à outils vous dirige tout au long du processus de prévision de RCI en vous invitant à saisir l’information et les données, selon le cas. Au fil des étapes, l’outil vous aidera à choisir les éléments d’activités pertinents et les améliorations de rendement prévues associés à l’investissement proposé en RH/formation.

Calculateurs de coût/valeur ajouté

Calculateur des coûts de recrutement des opérateurs/conducteurs [coût moyen par recrue]
Détermine le coût moyen de recruter un nouvel opérateur/conducteur.
Calculateur des coûts de formation [coût moyen de former par participant]
Calcule le coût moyen par participant de développer et d’assurer la prestation d’un programme de formation en particulier.

Rapport Sommaire (Imprimable)

À la fin du processus de mesure de RCI, l’outil effectue tous les calculs nécessaires et produit un rapport imprimable comprenant les principaux éléments et résultats du processus, dont le RCI, les scénarios possibles et les éléments intangibles.

Outil d’analyse de sensibilité

Utiliser pour examiner une série de scénarios “ de simulation ” de répercussions possibles sur les activités et faire un choix éclairé.

Aperçu du processus: outil de mesure du RCI

Voici un aperçu des principales étapes de l’évaluation du rendement de votre investissement prévu en RH/formation.

Remarque: Les étapes 1, 2 et 3 sont des étapes fondamentales obligatoires qui doivent être clairement définies afin que le RCI puisse être calculé correctement par la suite.

Step 1

Décrire le problème/situation et l’investissement proposé.

  • Quel est le problème ou la situation à corriger? (p. ex., absentéisme excessif, ratio d’embauche inefficace, nombre accru d’accidents, etc.).
  • Quel est la solution en RH/formation proposé? (p. ex., programme actualisé de sélection des candidats, programme d’encouragement/récompense, programme de prévention des accidents, etc.).
Step 2

Cerner les éléments d’activités à améliorer.

  • Quels sont les résultats souhaités? (p. ex., réduction de l’absentéisme, du roulement de personnel, du nombre d’accidents).
  • Quels pourraient être les bénéfices intangibles complémentaires? (p. ex., amélioration du service à la clientèle, de la satisfaction de la clientèle, amélioration de l’image d’entreprise, etc.).
Step 3

Cibler l’amélioration escomptée des éléments d’activités.

  • Déterminer l’étendue des améliorations des éléments d’activités au cours de la première année suivant l’investissement, comme conséquence de cet investissement. (p. ex., réduction de 5 jours/quarts d’absentéisme par mois).
Step 4

Déterminer la valeur unitaire en argent de l’amélioration des éléments d’activités.

  • Transformer l’amélioration des éléments d’activités en valeur en argent (p. ex., réduction d’une absence par jour/quart égale une économie de coût de 110 $).
Step 5

Calculer la valeur en argent des avantages prévus pendant la première année.

  • Établir la valeur en argent de l’amélioration des éléments d’activités pendant la première année.
Step 6

Intégrer les années d’avantages supplémentaires (s’il y a lieu).

  • Factor additional years if Program is expected to deliver significant value after the first year. In subsequent years, value may be discounted to reflect diminishment.
Step 7

Établir le coût de l’investissement du programme.

  • Développer tous les coûts directs et indirects de l’investissement en RH/formation.
Step 8

Calculer le rendement du capital investi (RCI).

  • Calculer le RCI prévu à partir du total des bénéfices prévus et du total des coûts d’investissement
RCI =

Total des Bénéfices du Programme – Coût Total du Programme


Coût Total du Programme

x 100%
Step 9

Outil d’analyse de sensibilité: Vérifiez vos premières hypothèses (facultatif).

  • Utiliser l’analyse de sensibilité pour inviter/assurer vos hypothèses de “ meilleur choix ” en évaluant la façon dont les différents scénarios d’amélioration produiront différentes valeurs de RCI.
Step 10

Évaluation après le programme (facultatif).

  • Effectuer progressivement un suivi du rendement réel par rapport au rendement prévu de l’investissement pendant au moins un an, afin d’assurer que la gestion du programme maximise les avantages.

1re Étape Décrire le problème/la situation d’investissement

Problème ou situation

Décrire brièvement le problème ou la situation que vous prévoyez corriger au moyen d’un investissement en ressources humaines (RH) ou en formation.

Description de l’investissement

Décrire l’investissement en RH/formation que votre entreprise prévoit faire ou développer.

2e Étape Nommer les éléments d’activités à améliorer

Nommer les éléments d’activités à améliorer

Éléments d’activités

Tout investissement d’envergure envisagé par une entreprise a habituellement pour objet de régler un problème ou de répondre à un besoin précis, et porte souvent sur l’amélioration d’un élément d’activité. Les éléments d’activités sont des éléments opérationnels servant à décrire, évaluer et influencer le rendement de l’entreprise, plus particulièrement le rendement financier.

L’amélioration des éléments d’activités dans l’industrie de l’autobus peut être réalisée en réduisant le nombre et le coût des accidents, en augmentant l’achalandage, en réduisant le roulement du personnel/absentéisme des employés, en améliorant le ratio d’embauche, etc. L’amélioration des résultats dans un ou plusieurs éléments d’activités aura des conséquences positives sur les résultats de l’entreprise.

L’outil de mesure du RCI du CCTP vous demande de nommer les éléments d’activités visés par votre investissement prévu en RH/formation et de préciser les conséquences prévues de cet investissement sur ces éléments d’activités (amélioration du rendement). L’outil vous aide à déterminer si la valeur de votre projet dépasse les coûts prévus de la solution (rendement du capital investi).

Éléments tangibles et intangibles

Remarque: Lors de l’utilisation de l’outil de mesure du RCI, les avantages/résultats visés d’un investissement prévu en RH/formation doivent représenter des éléments d’activités tangibles pouvant être calculés en dollars afin que les coûts de l’investissement puissent être comparés à la valeur en argent des résultats escomptés.

Les éléments intangibles ne sont pas représentés en dollars. Ces éléments (p. ex., la satisfaction au travail/des clients, le stress, le retard, le règlement de différends, etc.) sont difficiles, voire même impossibles à convertir en argent. Dans les faits, toute solution en RH ou en formation, aura des conséquences intangibles, indépendamment de l’envergure ou du contenu.

L’outil de mesure du RCI du CCTP calcule le RCI exprimé sous forme d’amélioration des résultats associés aux éléments d’activités tangibles de votre choix et vous aide à repérer/faire état des résultats intangibles.

Pour réaliser cette étape du processus, vous devez d’abord nommer les éléments d’activités tangibles touchés par l’investissement, soit en choisissant parmi les éléments proposés dans le menu déroulant ou en inscrivant les éléments que vous jugez plus pertinents à la situation de votre entreprise.

Deuxièmement vous devez nommer les éléments intangibles que l’investissement pourrait influencer.

Remarque: Il est recommandé de consulter une liste des éléments d’activités tangibles et intangibles les plus connus afin de repérer les résultats tangibles et intangibles prévus.

Cliquer sur les boutons pour réviser les listes d’éléments « Tangibles » ou « Intangibles »

Éléments tangibles Éléments intangibles

Identifier les éléments tangibles à améliorer

Éléments d’activités

Choisir dans le menu déroulant les éléments d’activités que vous prévoyez améliorer grâce à votre projet de RH/formation.

Remarque: Si l’élément d’activité visé ne figure pas sur la liste, inscrivez votre choix dans la case pour autre élément d’activité.

Éléments d’activités
Autre élément d’activité

Nommer les éléments intangibles à améliorer

Bien que les éléments intangibles ne soient pas convertis en valeur monétaire, il demeure important de repérer les éléments intangibles qui subiront l’influence positive de l’investissement, afin d’obtenir un portrait plus complet des répercussions générales de l’investissement sur les opérations, la culture, l’influence et la rentabilité de l’entreprise.

Cliquer sur le bouton pour réviser les listes d’éléments « Intangibles »

Éléments intangibles

Consulter la liste des éléments intangibles et choisir les éléments sur lesquels l’investissement pourrait avoir des conséquences positives. Inscrire ces éléments dans les cases ci-dessous. Ajouter tout autre résultat intangible possible pertinent qui ne figure pas sur la liste.

3ième Étape Évaluer le rendement

Cibler l’amélioration

Le développement ou la prévision de l’amélioration mensuelle ou annuelle raisonnable de l’élément d’activité comme conséquence de l’investissement en RH/formation proposé est une étape importante du processus de mesure du RCI.

Le choix d’un investissement est habituellement fondé sur les conséquences positives possibles de cet investissement sur l’élément d’activité. Il ne reste qu’à déterminer la portée de ces conséquences.

Plusieurs entreprises ont appris qu’il peut être utile de consulter plusieurs sources pour quantifier les améliorations de rendement prévues. L’expérience et la crédibilité des sources sont déterminantes.

Déterminer la mesure dans laquelle le nouveau projet en RH/formation améliorera l’élément d’activité nommé à l’étape 2 a. Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour indiquer s’il s’agit d’un objectif mensuel ou annuel.

Éléments d’activités identifiés
Cible
Période

Exemples de prévisions

Scénario 1

La Société nationale des autobus estime que son nouveau programme de conduite défensive entraînera une réduction de 3 accidents/incidents par mois (Inscrire « 3 » dans la case ci-dessus).

Scénario 2

Votre nouveau programme de sélection des employés devrait vous permettre de repérer les employés les plus compétents, ce qui devrait se traduire par une réduction du taux de roulement du personnel de l’ordre de 2,5 employés par mois (inscrire 2,5 dans la case ci-dessus et sélectionner «mensuel» pour la période).

4e Étape Déterminer la valeur
unitaire en argent

Convertir l’amélioration en valeur et en argent

In the previous step, you identified the tangible business measure you expected to influence and estimated how much the measure might improve as a result of the proposed HR or Training Investment. In this step, the objective is to convert each performance improvement target to dollars and cents so that the monetary value of projected improvement can be weighed against Program costs to determine the ROI.

Détermination de la valeur monétaire par unité

La valeur d’un élément d’activité tangible est tout simplement son coût unitaire moyen ou la contribution unitaire de l’élément au revenu. Ces valeurs en argent sont parfois déjà exprimées au sein de l’entreprise sous forme de valeurs courantes ou peuvent facilement être calculées à partir des dossiers de comptabilité/d’exploitation.

Again, most tangible quantifiable business measures which your Program is intended to improve should be relatively easy to measure and convert to monetary values per increment/unit. Examples of tangible measures are: fuel savings (the average cost of a liter of fuel), increased ridership (revenue or profit from each extra fare); reduced repairs (average cost of a particular repair type, e.g. average cost of overhauling brakes).

Éléments intangibles
De plus, les programmes de RH/formation ont souvent des conséquences sur des éléments intangibles. Il est inutile de convertir les éléments intangibles (p. ex., augmentation de la satisfaction du personnel, réduction du stress etc.) valeur monétaire pour utiliser l’outil de mesure du RCI.

Pour consulter les exemples d’éléments « tangibles » et intangibles », cliquez ici.

Éléments tangibles Éléments intangibles

Utilisez une des trois méthodes ci-dessous pour convertir votre élément d’activité en valeur monétaire: méthode A: valeur en argent normale, méthode B: calculateur de valeur en argent fournie, méthode C: valeur en argent personnalisée par l’utilisateur.

Méthode A: Valeur en argent normale

Inscrivez la valeur normale de l’élément d’activité choisi, établie par l’entreprise, dans la case correspondante.

Plusieurs entreprises ont établi le coût courant moyen de certains éléments d’activités (par exemple le coût moyen d’embaucher un employé, d’un jour d’absence, d’un accident/incident.

Cliquer sur le bouton « conversion à la valeur monétaire »

Conversion à la valeur monétaire

Valeur normale de l’élément d’activité  
si Disponible
$

Méthode B: Calculateur de valeur en argent fournie

Si vous avez choisi un des éléments d’activités ci-dessous, cliquez sur le bouton du calculateur afin de calculer le coût moyen pour votre entreprise.

Si vous utilisez un ou l’autre calculateur, inscrivez le coût d’une recrue retenue ou d’un stagiaire dans la section ci-dessous.

Valeur Calculée de l’élément d’activité  
$

Méthode C: Valeur en argent personnalisée par l’utilisateur

Lorsque ni la méthode de valeur en argent ou en argent fournie s’appliquent à l’élément d’activité, l’utilisateur doit calculer la valeur en argent en définissant des données et/ou des étalons de mesure pertinents provenant de sources internes informées [comptabilité, RH, dossiers/expérience d’exploitation] et de sources extérieures qui font autorité ou liées à l’industrie.

Cliquer sur le bouton « conversion à la valeur monétaire »

Conversion à la valeur monétaire

Valeur personnalisée de l’élément d’activité  
$

5Calculer les répercussions annuelles

Calculer les répercussions annuelles prévues sur les activités

Cette étape calcule automatiquement la valeur en argent de l’amélioration du rendement pendant la première année suivant l’investissement seulement.

L’amélioration du rendement et la valeur en argent prévues ont été calculées automatiquement à partir de l’information fournie aux étapes 3 et 4.

L’amélioration du rendement multipliée par la valeur unitaire de l’amélioration aboutit automatiquement à l’amélioration annuelle des activités.

Objectif d’amélioration du rendement pendant la première année (nombre total d’unités)  
 
Valeur en argent de chaque unité d’amélioration  
$
Valeur en argent annuelle de l’amélioration du rendement prévue  
$

6 Intégrer les années supplémentaires (facultatif)

Intégrer les années supplémentaires (Facultatif)

Le rendement du capital investi en formation a toujours été calculé seulement en fonction des avantages acquis pendant la première année du projet. Pourtant, plusieurs programmes de RH continuent à offrir des avantages pendant plusieurs années après la mise en œuvre. Vous pouvez donc intégrer le RCI prévu des années suivantes sur l’élément d’activité des années supplémentaires afin de tenir compte de la diminution progressive de la valeur sur l’investissement initial.

Cette étape est facultative

Cliquer sur les cases pertinentes ci-dessous afin d’ajouter jusqu’à deux années de valeur supplémentaires. Chaque année supplémentaire correspond à une année complète à valeur intégrale (100 pour cent).

Si vous préférez attribuer une valeur réduite aux futures années, cliquez sur la flèche du menu déroulant et ensuite sur le pourcentage souhaité (p. ex., si vous estimez que les bénéfices de la deuxième année seront de 70 pour cent des bénéfices originaux, cliquez sur cette valeur dans le menu déroulant).

   
$
x
=  
$
x
=  
$
 
$

7Évaluer les coûts du programme

Évaluer les coûts du programme

Pour calculer le rendement du capital investi dans le programme de RH ou de formation, vous devez aussi inclure le coût prévu de l’achat ou du développement du programme. Si vous connaissez ce coût, inscrivez-le dans le Calculateur des coûts de formation.

Remarque: Lorsque le programme de formation (ou une solution de RH comprenant un volet de formation) constitue l’investissement, utilise le calculateur des coûts de formation pour connaître le coût du programme. Si la formation n’est qu’une des composantes de l’investissement, le calculateur calculera le coût de cette composante et l’ajoutera au coût des autres composantes (p. ex, les coûts d’achat ou de développement).

Calculateur des coûts de formation

Lorsque le programme de formation (ou une solution de RH comprenant un volet de formation) constitue l’investissement, vous pouvez utiliser le calculateur des coûts de formation du CCTP pour connaître le coût total de l’investissement en formation et son application.

Calculateur des coûts de formation

Coût de l’investissement/solution  
$
Coût de la formation  
$
Coût total de l’investissement  
$

8 Calculer le RCI

Calcul du Rendement du Capital Investi

Dans cette étape, le rendement du capital investi pour la première année de l’investissement est calculé automatiquement à partir de l’information fournie aux étapes précédentes et est affichée comme tel. La valeur sera consignée et affichée dans le rapport sommaire.

Si vous choisissez d’inclure la prévision des bénéfices d’années supplémentaires, la valeur sera affichée dans le RCI prévu des années supplémentaires.

Calcul du RCI

RCI =

Total des Bénéfices du Programme – Coût Total du Programme


Coût Total du Programme

x 100%
Rendement du Capital Investi 1ere Année
%
RCI prévu des années supplémentaires
%

Rapport Sommaire

Nom/Description de la solution
Date
Format : 11/14/2018

Élément d’activité tangible

Problème ou situation
Unité d’amélioration
Estimation du changement dans le rendement  
 
Valeur de l’unité d’amélioration  
$
Répercussions globales sur les activités  
$
Coût total de la solution  
$
Rendement du Capital Investi 1ere Année  
%
Rendement Cumulatif du Capital Investi 2ième Année  
%
Rendement cumulatif du Capital Investi 3ième Année  
%

Éléments Intangibles

La solution proposée devrait aussi améliorer les éléments intangibles suivants:

Bénéfices Intangibles
Bénéfices Intangibles
Bénéfices Intangibles

Outil d’analyse de sensibilité

Modifier vos hypothèses initiales

Vous pouvez évaluer vos objectifs de rendement initiaux par rapport à vos autres objectifs et au RCI, à cette étape du processus, afin de vous assurer que vos prévisions constituent un « meilleur choix ». Cette démarche, qui porte le nom d’analyse de sensibilité, vous permet d’examiner rapidement et facilement une série de scénarios « de simulation », afin de connaître leurs conséquences sur le rendement, et de fonder votre investissement sur des prévisions d’amélioration de rendement et des avantages financiers révisés, si nécessaire.

Précisez si les cibles sont mensuelles ou annuelles…

Période
Prévision pilotes Prévision du RCI
%
%
%

Évaluer le RCI après
le programme (facultatif)

Effectuer un suivi progressif des résultats réels après la mise en place du programme

Imprimer ce tableau et l’utiliser pour effectuer un suivi progressif des résultats réels après la mise en place du programme.

En remplissant ce tableau, vous améliorerez vos habiletés et celles de votre entreprise à prévoir les conséquences, notamment en fournissant des commentaires utiles qui serviront à comparer vos estimations et vos prévisions initiales aux résultats réels calculés à l’aide de l’outil de mesure du RCI du CCTP.

Cette information pourrait vous aider à développer des estimations plus précises ou à fixer des objectifs qui correspondent davantage à vos réalités organisationnelles.

Problème ou situation
Nom/Description de la solution
Unité d’amélioration
Date de l’évaluation du RCI
    Prévisions     Actual
Objectif d'amélioration du rendement pendant la première années ( nombre total d'unités)  
   
 
Valeur de l’unité d’amélioration  
$  
$
Répercussions globales sur les activités  
$  
$
Coût total de la solution  
$  
$
RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI (RCI)  
%  
%
if (document.getElementById("tabs")){ document.getElementById("tabs").style.display="none"; } '); //End - PIS-041510 - add js to hide div for view / edit links ?>