Meilleures pratiques

 

Au Volant

GUIDE DES MEILLEURES PRATIQUES

Un guide des meilleures pratiques en matière de planification, du recrutement et de l’orientation des conducteurs d’autobus.

Une ressource idéale pour les cadres et les responsables du recrutement, le guide se veut un outil indispensable pour assurer l’embauche des bonnes personnes en se concentrant sur les aspects cruciaux du processus. Vous disposez, grâce au guide, de renseignements utiles pour avoir une perspective à long terme de votre société de sorte que vous serez en mesure de réagir aux forces du marché et aux besoins de la clientèle. Le guide est tout à fait unique puisqu’il fait le lien entre les normes professionnelles nationales et les meilleures pratiques en matière de recrutement.

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Normes professionnelles nationales

Les Normes professionnelles nationales décrivent les compétences, les connaissances et les qualités requises pour s’acquitter, de façon compétente et professionnelle, des tâches d’un métier. Par ailleurs, les normes peuvent aussi servir à d’autres fins, notamment comme outil de références pour la formation, l’élaboration de programmes d’études, le recrutement, l’amélioration du rendement, le perfectionnement professionnel et pour la reconnaissance professionnelle. Grâce à l’établissement et à la diffusion de celles-ci, l’industrie du transport routier de passagers sera en mesure d’apporter des améliorations au service à la clientèle et ainsi créer des occasions dans les divers secteurs de l’industrie tout en augmentant la satisfaction au travail et la rentabilité au sein de l’industrie.

Voici les avantages découlant des normes à l’intention des divers publics

Les professionnels de l’industrie

Les normes peuvent vous aider non seulement dans votre choix de carrière et de perfectionnement mais peuvent également servir de motivation à acquérir de nouvelles compétences, à contribuer à vos réalisations personnelles et à rehausser l’image public et professionnel du métier.

Les employeurs et les propriétaires

Les normes figureront parmi les contributions versées au résultat net de votre entreprise en servant de documentation de référence dans le cadre du recrutement, de la formation et du perfectionnement de votre effectif, en identifiant les tâches et les rôles clés, en veillant à ce que les compétences des employés soient utilisées à bon escient, en aidant à former une main-d’œuvre compétente, souple et bien motivée et en assurant la promotion de l’industrie comme choix de carrière tout indiqué.

La collectivité

Les normes agissent à titre d’étalons de bon rendement, reconnues à travers le pays, puisqu’elles ont été établies par et pour l’industrie et elles proposent une meilleure utilisation des ressources nationales.

Les éducateurs

Les normes constituent le fondement même de tout programme d’études et de perfectionnement et permettent d’identifier des secteurs où il y a des besoins d’expertise à combler.

Les normes sont élaborées de quelle façon ?

Des personnes ayant une connaissance approfondie de l’exploitation de l’industrie du transport par autocar se chargent de l’élaboration et de la validation des normes. Tous les éléments de l’industrie canadienne sont représentés dans le choix des experts retenus. Ces derniers effectuent une analyse formelle de l’emploi. Après plusieurs jours consacrés à la collecte de données, une ébauche des normes est rédigée qui est, par la suite, transmise à un plus vaste groupe de spécialistes en la matière ainsi qu’aux autres intéressés du milieu, aux fins de validation.

Les normes rendues publiques

Normes professionnelles nationales - Conducteur / conductrice d'autobus

Normes professionnelles nationales - Conducteur / conductrice d'autobusLes conducteurs d’autobus représentent 70 p. cent des effectifs de l’industrie. Tous les jours, des milliers de conducteurs d’autobus professionnels assurent le déplacement de millions de Canadiens. Afin d’être en mesure d’offrir des services de qualité supérieure, le conducteur d’autobus doit posséder des connaissances dans divers domaines liés au transport par autobus, y compris le fonctionnement des systèmes mécaniques du véhicule, les horaires, les pratiques de conduite sécuritaire, les règles de sécurité routière, les rapports avec la clientèle, les besoins des passagers ayant des besoins spéciaux et dans le cas des conducteurs d’autocars de tourisme, les renseignements de nature touristique.

Si vous désirez obtenir un exemplaire des Normes professionnelles nationales - Conducteur / conductrice d'autobus, cliquez ici.

 

Normes professionnelles nationales - Formateur de conducteurs d'autobus

Normes professionnelles nationales - Formateur de conducteurs d'autobusLe formateur de conducteurs d'autobus est souvent un conducteur d'autobus d'expérience qui a reçu une formation et développé une compétence en techniques d'enseignement. Dans certaines juridictions ils exigent également la certification dans la formation pour adultes, la formation spécialisée dans la législation des droits de l'homme, les freins à air et les besoins spéciaux. Les formateurs ont la responsabilité de concevoir et de donner des programmes de formation qui apprennent aux candidats à conduire les véhicules conformément aux exigences de l'entreprise et à celles de la réglementation. Ils enseignent aux nouveaux employés la conduite générale, celle de l'autobus et les relations avec les passagers ainsi que les procédures d'urgence et donnent du perfectionnement aux employés en poste. Ils le font en donnant des cours à des groupes d'étudiants en classe et en les accompagnants personnellement soit lors de simulations en milieu de travail soit sur la route.

Si vous désirez obtenir un exemplaire des Normes professionnelles nationales - Formateur de conducteurs d'autobus, cliquez ici.

 

Le mécanicien/ne de camion et transport

Les mécaniciens et le personnel d’entretien constituent 7 p. cent des effectifs de l’industrie. Ils sont responsables de l’inspection, du dépannage, de la réparation, du remplacement et de l’entretien des systèmes d’exploitation et de ses composants. Grâce à leurs compétences et connaissances spécialisées, notre industrie peut se targuer d’offrir un service sûr, sécuritaire et fiable à des millions de Canadiens et ce, à tous les jours.

Le mécanicien de camion et transport fait partie du groupe de métiers désignés Sceau rouge et toute demande de renseignements ou de publications doit parvenir à l’adresse suivante : Division des Partenariats interprovinciaux et Information sur les carrières, Partenariat en ressources humaines, Développement des ressources humaines Canada, Place du Portage, Phase IV, 5e étage, Hull (Québec) K1A 0J9

Profil des compétences essentielles

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne, sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents. Les niveaux de complexité sont un outil servant à évaluer toutes les compétences. Des niveaux de complexité de 1 (tâches de base) à 4 ou 5 (tâches avancées) sont assignés à des exemples de tâches effectuées par un travailleur occupant un poste donné.

 

 

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Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
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