Les Clés de votre plan RH :

Attraction

Représentation de la marque

Au cours des dernières années, les entreprises de toutes les industries ont commencé à reconnaître l’importance des employés et du rôle qu’ils jouent dans l’établissement de la marque. Que doit faire l’entreprise pour forger des liens avec le client lorsque la relation et la représentation de la marque dépendent autant des employés?

  1. Fournir de l’information sur la marque et les outils aux employés
  2. Obtenir « l’engagement » des employés

Établissement de la marque de l’entreprise

L’établissement de la marque de l’entreprise consiste à bâtir la personnalité ou la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur, notamment en faisant correspondre les pratiques de recrutement et les pratiques externes en ressources humaines à l’identité que l’entreprise tente d’acquérir. Il s’agit en fait de créer un sentiment de « ce que représente le fait de travailler pour cet employeur », non seulement dans le but d’attirer des employés potentiels, mais surtout le type d’employés qui s’intégrera bien à l’entreprise.

Une entreprise qui réussit à attirer le bon type d’employés réduira ses coûts de recruter, de socialiser et de former ces nouveaux employés.

Établissement de la marque des employés

L’établissement de la marque des employés est une toute autre chose qui a pour but d’influencer le comportement des membres de l’entreprise. L’établissement de la marque des employés consiste à « aligner » le comportement et souvent le point de vue de l’employé à l’image que veut projeter l’entreprise à ses clients et ses parties prenantes externes.

L’établissement de la marque des employés cherche à influencer les interactions entre les employés d’une entreprise et entre les employés et les parties prenantes externes.

Les programmes d’établissement de la marque des employés comprennent une formation professionnelle régulière, une formation en service à la clientèle ou en relations avec les clients, un encadrement professionnel et une formation sur la marque de l’entreprise. Les programmes d’établissement de la marque des employés bien développés comprennent également une formation continue, l’évaluation du rendement et un programme de récompenses qui encourage l’employé à adopter les « comportements de la marque ».

 


Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-237-0533   Sans frais 1-877-631-0533   Courriel info@conseilautobus.ca