Les Clés de votre plan RH :

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Réponse au changement

Les dirigeants possèdent une aptitude importante, celle de créer et de diriger le changement. Lorsque le changement est effectué efficacement, l’entreprise s’adapte et apprend, et atteint ses objectifs. Malheureusement, les efforts menant au changement aboutissent souvent à un échec, car ils se heurtent à la résistance et la peur. Le changement peut être mineur, par exemple le déménagement dans un autre bureau, ou d’envergure, tel qu’une croissance rapide et une rationalisation. Cette liste de vérification indique les étapes à suivre pour préparer et orchestrer un changement efficace.

1. Créez une vision claire. Définissez votre destination. Faites le travail nécessaire pour croire à fond au changement et vous y engager.

2. Développez les arguments pour le changement. Précisez votre position actuelle. Présentez les faits sous forme de raisons irréfutables d’apporter un changement. Créez de la fébrilité envers l’avenir afin de surmonter l’inconfort du changement. Suscitez un engagement et sensibilisez les gens au besoin de changer. Obtenez leur acceptation de votre vision de l’avenir.

3. Créez une puissante coalition de direction. Recensez les gens dont vous avez besoin pour parrainer votre plan et obtenir l’engagement des gens envers le changement en communiquant vos arguments pour le changement avec conviction. Réfléchissez collectivement à des stratégies de changement, développez des plans de transition et songez aux moyens de surmonter les obstacles. Formez des groupes possédant suffisamment de pouvoir pour orchestrer le changement en travaillant en équipe.

4. Communiquez et opérationnalisez. Avez l’aide de vos parrains, communiquez à grande échelle les progrès accomplis dans l’avancement de vos plans de transition. Assurez-vous que toutes les personnes comprennent bien leur rôle dans le processus de changement et sentent que leur contribution est bien reçue.

5. Assurez-vous d’avoir les bons joueurs. Embauchez des gens favorables à l’apprentissage. Offrez-leur le soutien nécessaire en leur fournissant la formation et les ressources dont ils ont besoin.

6. Encouragez les communications libres et continuelles. Les communications régulières sont essentielles au changement. Les commentaires doivent être constants et dans toutes les directions : vers le haut, vers le bas et de côté.

7. Encouragez les gens à prendre des risques et à proposer des idées. Respectez les différences et essayez de nouvelles idées et de nouvelles méthodes. Conservez ce qui fonctionne et éliminez ce qui ne fonctionne pas.

8. Continuez à croire au changement. Croyez au changement et communiquez vos convictions dans vos gestes et par vos mots.

9. Préparez-vous aux réactions émotives normales associées au changement. Le changement peut créer de l’instabilité, de l’angoisse, du conflit, la nostalgie du passé et la peur de l’inconnu. Aidez les gens à vivre ces réactions en manifestant de l’empathie et en adoptant un type de leadership axé sur l’accompagnement.

10. Célébrez les réussites. Reconnaissez les réussites à court terme et faites connaître le lien entre les nouveaux comportements et le succès de l’entreprise.

Source : Leading Insight. Copyright (c)2009 Leading Insight.  Tous droits réservés.

 

 


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