Les Clés de votre plan RH :

Attraction

Analyse de l’écart de l’excellence opérationnelle

Annuaire des Ressources - Téléchargez 

L'introduction

Les entreprises qui désirent comparer le rendement actuel et le rendement potentiel utilisent l’analyse de l’écart en répondant à deux questions, soit « Où en sommes-nous ? » et « Où voulons-nous aller ? »  Si une société ou entreprise n’utilise pas ses ressources actuelles à bon escient et n’investit pas en immobilisations ou en technologie, sa production ou son rendement pourrait être inférieur à son réel potentiel.

L’analyse de l’écart vise à cerner l’écart entre l’affectation optimale des ressources et de l’intégration des intrants et le niveau actuel de l’allocation.  Grâce à cet outil, l’entreprise peut dégager de l’information concernant les secteurs qui méritent une attention.  La méthode consiste à déterminer, à documenter et à approuver les variances qui existent entre les exigences opérationnelles et les capacités disponibles.  L’analyse de l’écart découle naturellement d’analyses comparatives et des autres types d’évaluation. Lorsqu’on connaît les attentes du rendement global de l’industrie, il est plus facile de comparer ces attentes au rendement réel de l’entreprise.  Au fait, cette comparaison est l’analyse de l’écart, et on peut faire une telle analyse au niveau stratégique ou opérationnel de toute entreprise.

Selon les perspectives, l’analyse de l’écart peut se réaliser, comme suit : 

  1. Organisation (p.ex. ressources humaines)
  2. Orientation d’affaires
  3. Processus d’affaires
  4. Technologie de l’information

L’analyse de l’écart offre la possibilité de mesurer les investissements nécessaires en temps, argent et ressources humaines pour atteindre un résultat donné.

Vous pouvez télécharger du Gestionnaire des ressources (Resource Manager) un outil d’analyse de l’écart en vue d’évaluer l’excellence opérationnelle.

 


Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-237-0533   Sans frais 1-877-631-0533   Courriel info@conseilautobus.ca