
Aborder les RH
Modèle d’Employeur de choix
L’application d’une stratégie d’entreprise efficace exige de la motivation, de l’engagement, du respect, de la reconnaissance et un traitement juste et équitable à tous les niveaux de l’entreprise. Traduire une stratégie d’entreprise en résultats exige une bonne dynamique humaine et des employés compétents et habiles, capables d’appliquer la stratégie et d’obtenir les résultats visés.
Conséquences de la dynamique humaine
La recherche effectuée par la Transportation Research Board aux États-Unis sur l’évolution de la façon de penser et les stratégies fournit un exemple de cet alignement. Les facteurs de changement suivants ont mené à cette transformation :
- Évolution de la mission stratégique du « fournisseur de capacités » et « propriétaire des actifs » à celle de « gestionnaire de la mobilité »
- Évolution de la mesure du succès des résultats du service à la mesure de l’expérience du client et des résultats
- Une application à plus grande échelle des relations soutenues et des communications à tous les modèles, toutes les entreprises et tous les champs de compétence
- Un élargissement des dispositions formelles et informelles afin d’intégrer les installations, l’équipement, les systèmes, les services, les fonctions et les ressources à toute l’entreprise
- Application à grande échelle des technologies d’information de pointe afin de combler les besoins des clients et de les intégrer aux différentes entreprises
- Mise en application nouveaux systèmes, fonctions, unités d’affaires et compétences, ou d’une version actualisée de ceux-ci, afin de soutenir la mission stratégique
L’adoption des éléments de ce modèle exige l’adaptation et l’alignement des stratégies de ressources humaines afin que les employés possèdent les meilleures compétences possibles pour s’adapter à la nouvelle philosophie axée sur le client, les rapports mutuels et la technologie.