
Aborder les RH
Rôle des dirigeants
Pour réussir, un dirigeant doit posséder de la force de caractère, des connaissances de l’industrie, des aptitudes pour les communications et être affable, mais il doit surtout obtenir des résultats. Les dirigeants d’une entreprise souhaitant devenir un Employeur de choix doivent conduire la démarche et accepter la responsabilité des résultats.
Pratiques exemplaires
- Les meilleures entreprises développent et communiquent les stratégies de façon qu’elles soient bien comprises par les employés, les clients, les partenaires et la communauté qu’elles servent
- Ces entreprises développent et conservent une excellence opérationnelle sans défaut
- Les « meilleures » entreprises sont toujours en train d’évaluer leurs progrès
Gestes posés par les dirigeants
- Les dirigeants remettent en question le statu quo et cherchent des moyens innovateurs d’améliorer l’entreprise
- Les dirigeants influencent l’avenir en créant une vision commune de ce que l’entreprise peut devenir
- Les dirigeants encouragent le travail d’équipe, la collaboration et l’engagement actif
- Les dirigeants établissent des normes rigoureuses et donnent l’exemple du comportement auquel ils s’attendent des autres
- Les dirigeants fixent le ton et créent une ambiance de respect et de confiance réciproques
- Les dirigeants reconnaissent et célèbrent les réalisations
Caractéristiques d’un bon dirigeant
Compilées par la Santa Clara University et le Tom Peters Group :
- Honnête : Le dirigeant est un modèle de sincérité, d’intégrité et de franchise. Un comportement trompeur n’inspire pas confiance.
- Compétent : Le dirigeant agit raisonnablement et dans le respect de principes moraux. Il ne prend pas de décisions fondées sur des désirs ou des sentiments enfantins.
- Visionnaire : Le dirigeant fixe des objectifs et possède une vision de l’avenir qui fait l’unanimité à l’échelle de l’entreprise. Un dirigeant efficace visualise ce qu’il veut et la façon de l’obtenir. Il établit habituellement des priorités fondées sur ses valeurs fondamentales.
- Édifiant : Le dirigeant a confiance en tout ce qu’il fait. Il fait preuve d’une endurance psychologique, physique et spirituelle qui inspire les autres à atteindre les plus hauts sommets. Il prend charge lorsque la situation l’exige.
- Intelligent : Le dirigeant lit, étudie et cherche à relever des défis dans ses tâches.
- Impartial : Le dirigeant agit de manière juste avec tout le monde. Le préjugé est l’ennemi de la justice. Il a de l’empathie pour les sentiments, les valeurs, les intérêts et le bien-être des autres.
- Largeur d’esprit : Le dirigeant cherche la diversité.
- Courageux : Le dirigeant persévère afin d’atteindre un objectif, même lorsque les obstacles semblent insurmontables. Il est calme et confiant, même dans les situations de stress.
- Franc : Le dirigeant se fie à son bon jugement afin de toujours prendre la bonne décision.
- Imaginatif : Le dirigeant apporte les changements nécessaires et pertinents à sa façon de penser, ses plans et ses méthodes. Il fait preuve de créativité en réfléchissant à de nouveaux buts, idées et solutions ou des versions modifiées de ceux-ci afin de régler les problèmes. Il est innovateur!