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Stratégie de l’Employeur de choix

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La stratégie Employeur de choix doit faire partie intégrante des stratégies d’activités et des plans d’action de l’entreprise.  Par exemple, le maintien en poste de grands talents n’est pas uniquement une nécessité des ressources humaines, c’est également une considération d’affaires ; conséquemment, la stratégie doit fonctionner pour répondre à ces deux questions : 

  • Quels sont les besoins réels de l’organisation ?
  • Quels sont les désirs et les besoins de chaque employé ?

Quelle que soit votre situation actuelle, vous devez avoir :

  • Une stratégie pour devenir un Employeur de choix
  • Une méthode pour mesurer le progrès.  Dans notre industrie, les sociétés d’autobus connaissent les avantages des mesures – par exemple, les succès opérationnels et financiers (achalandage, respect des horaires et revenus par passager, etc.) La même rigueur s’applique à mesurer le progrès et l’impact des initiatives liées à la stratégie de l’Employeur de choix.  

Fiche de rendement

  • Avec cette fiche, multiples indicateurs sont affichés pour suivre et mesurer les divers éléments du rendement
  • Le progrès fait l’objet d’un examen régulier et on peut dégager des tendances en fonction des données de rendement et des occasions à saisir

Élaborer une stratégie Employeur de choix

La stratégie doit comprendre les éléments suivants :

  • Priorités opérationnelles : devraient découler du plan stratégique de votre entreprise.  Les priorités constituent le fondement de toute stratégie d’Employeur de choix.
  • Priorités de l’Employeur de choix : sont identifiées pour la réussite de la stratégie opérationnelle et elles doivent être le centre d’attention.
  • Objectifs de l’Employeur de choix : décortiquent les priorités de l’Employeur de choix en parties gérables. Les objectifs sont soit annuels soit pluriannuels selon leur importance et selon l’atteinte des réalisations de l’entreprise.

Illustration d’une Stratégie Employeur de choix (EdC)

 

 Priorité opérationnelle

Priorité EdC

 Objectifs EdC

Faire croître notre capital humain

Améliorer la fidélisation des grands talents

Comprendre les enjeux qui ont un impact sur le maintien en poste

Rehausser l’expérience client

Améliorer le service à la clientèle

Promouvoir un environnement qui favorise le service à la clientèle

Dans cette section de Ressources vous trouverez un Diagnostic de l’Employeur de choix – une évaluation qui peut servir pour amorcer le dialogue et encourager la réflexion quant au milieu de travail actuel de l’entreprise.


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