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Règlement des différends

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Le règlement des différends consiste en une série de processus visant à atténuer ou à éliminer les sources de conflit. Les processus de règlement des différends reposent habituellement sur la négociation, la médiation et la diplomatie.

La négociation est un dialogue visant à régler les différends, en arriver à une entente sur les mesures à prendre, marchander des avantages individuels ou collectifs ou réaliser des résultats qui conviennent aux différentes parties concernées. La négociation est la plus importance méthode de régler un différend (processus et techniques extrajudiciaires).

La médiation est une autre méthode de règlement des différends. Elle a pour but d’aider deux parties en litige ou plus à s’entendre. Les parties déterminent elles-mêmes les conditions des accords conclus au lieu d’accepter le règlement imposé par un tiers.

La diplomatie est l’art et la pratique de diriger les négociations entre les représentants de groupes. Dans un contexte social et informel, la diplomatie consiste à faire preuve de tact pour obtenir un avantage stratégique ou pour trouver des solutions acceptables à un défi courant, notamment en libellant les phrases d’une façon non conflictuelle ou polie.

Le conflit est un aspect inéluctable de la vie quotidienne, un résultat inévitable de notre monde complexe et compétitif. Certains conflits sont des inconvénients mineurs, tandis que d’autres conflits, s’ils ne sont pas réglés, peuvent causer des torts irréparables à une relation d’affaires et aux résultats de l’entreprise. Le conflit a aussi des conséquences positives lorsqu’il est géré convenablement. En effet, il peut aboutir à des décisions plus efficaces et plus rentables.

L’existence même du conflit n’est pas mauvaise en tant que telle. Un conflit réglé efficacement peut être une source de développement personnel et de perfectionnement professionnel.

Dans plusieurs cas, les aptitudes en règlement efficace des différends peuvent faire la différence entre un résultat positif et un résultat négatif. Il est bon de savoir qu’en réglant un conflit avec succès, vous pouvez régler les différents problèmes qui ont fait éclater le conflit et profiter d’avantages que vous n’aviez pas prévu, de prime abord :

  • Une meilleure compréhension : Les discussions nécessaires au règlement du conflit sensibilisent les gens à la situation et leur donnent une perspective sur les méthodes qu’ils peuvent utiliser pour atteindre leurs propres objectifs sans miner les objectifs des autres;
  • Une meilleure cohésion au sein du groupe : Un règlement efficace du différend permet aux membres de l’équipe d’avoir plus de respect les uns pour les autres et renouvelle leur confiance en leur capacité de travailler ensemble;
  • Une meilleure connaissance de soi : Le conflit oblige les gens à examiner leurs objectifs de plus près et les aide à comprendre ce qui compte le plus pour eux. Il les aide aussi à cibler leurs efforts et à devenir plus efficaces.

Par contre, un conflit mal réglé peut causer des dommages. Les objectifs contradictoires peuvent rapidement engendrer une antipathie personnelle. Le travail d’équipe n’est plus aussi efficace et le talent est gaspillé, car les gens se détachent de leur travail. Le conflit peut facilement dégénérer et devenir une source de négativité et de récriminations.

Cette dégénération doit être freinée aussitôt que possible afin que votre équipe et votre entreprise continuent à fonctionner efficacement. Comprendre deux des théories sur lesquelles reposent les techniques efficaces de règlement des différends peut aider.

 

Principaux points

Un conflit au travail peut détruire irrémédiablement un bon travail d’équipe. Mal gérées, les différences réelles et légitimes entre les parties peuvent dégénérer et créer des situations qui minent la collaboration et mettent en péril la mission de l’équipe, ce qui peut se produire si vous n’utilisez pas la bonne méthode pour régler le conflit.

Pour calmer la situation, adoptez une méthode positive de règlement des différends qui favorise les discussions courtoises et non agressives et mettent l’accent sur les enjeux plutôt que sur les parties impliquées. Une fois cette méthode adoptée, le conflit peut se régler efficacement, à condition que les personnes écoutent attentivement et examinent les faits, les enjeux et les solutions possibles.

Source : www.mindtools.com  (en anglais seulement)

 

 


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