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Attraction

Sources de recrutement

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Il est important de connaître les meilleurs endroits où trouver des candidats, mais il est surtout important de savoir comment les attirer. La liste de sources ci-dessous peut servir à dénicher et à étendre vos sources de candidats.

 

Agences et groupes communautaires

L’affichage de postes et les communications avec différents groupes et agences communautaires au service de candidats non traditionnels tels que les nouveaux immigrants et les personnes ayant un handicap peuvent s’avérer très utiles pour joindre les bassins de candidats inexploités. 

Les entreprises qui intègrent à leurs effectifs des immigrants ayant reçu une formation à l’étranger acquièrent des employés de talent possédant des connaissances et une expérience mondiale. Ces points de vue différents peuvent aider l’entreprise à sortir des sentiers battus, à acquérir une perspective différente et des idées uniques, et à profiter de possibilités innovatrices.

Les personnes ayant un handicap physique fournissent un rendement aussi efficace dans certains postes que des personnes sans handicap.  Songez aux critères essentiels ou critiques du poste et ouvrez votre porte à tous les candidats qui peuvent fournir un bon rendement au travail.

L’intégration de ces candidats aide à grossir votre bassin de candidats compétents tout en apportant de la créativité et des occasions uniques à votre entreprise, mais peut aussi augmenter la diversité de vos effectifs et éviter que votre processus de recrutement ne devienne discriminatoire. 

Établissements d’enseignement

Les établissements d’enseignement sont une excellente source de candidats pour des postes débutants. Les candidats peuvent être recrutés auprès des associations de diplômés. Les professeurs et les chargés de cours sont habituellement actifs au sein de leur secteur d’activités et peuvent donner aux employeurs des « tuyaux » concernant les étudiants et les nouveaux diplômés prometteurs.  Les étudiants inscrits à des programmes coopératifs peuvent aussi combler l’écart entre la formation théorique et l’expérience de travail et fournir aux entreprises de nouveaux professionnels enthousiastes prêts à mettre leurs connaissances en pratique. La participation aux programmes coopératifs et de stages permet souvent d’acquérir des employés permanents tout en réduisant les coûts de formation.

Cette source peut servir à former et à modeler les employés pour en faire des employés modèles. Comme les étudiants et les nouveaux diplômés possèdent peu d’expérience, il est facile d’en faire des travailleurs modèles qui graviront les échelons jusqu’aux niveaux supérieurs. 

Le peu d’expérience peut également être un inconvénient. Comme les étudiants ont peu d’expérience, il peut être difficile de prédire leur rendement futur. Les employeurs doivent être en mesure d’évaluer le potentiel plutôt que l’expérience concrète.

Agences de placement d’employés temporaires

Ces agences affectent des gens à des postes, contre rémunération. La rémunération des agences représente habituellement un pourcentage du salaire de départ et peut être majorée de façon continuelle dans le cas de travailleurs temporaires. Ce modèle de dotation permet à l’entreprise d’évaluer elle-même le rendement de l’employé tout en comblant un besoin de main-d’œuvre temporaire. Ce besoin de main-d’œuvre temporaire est souvent associé à poste à pourvoir et il est possible que l’employé temporaire se fasse offrir le poste de façon permanente si l’entreprise est satisfaite de ses services.

Agences de placement ou de recherche de candidats

Ces sources se spécialisent dans la recherche de candidats pour des postes de direction, spécialisés ou difficiles à pourvoir. Elles s’intéressent habituellement à des candidats qui travaillent déjà et qui ne sont pas au chômage. À l’instar des agences de placement d’employés temporaires, ces agences soulagent l’employeur d’un fardeau et s’acquittent d’une part des tâches de trouver des employés de talent. Elles peuvent aussi communiquer directement avec les candidats employés afin de connaître leur intérêt pour le poste offert à votre entreprise. Le recrutement est réalisé activement et non passivement, comme les autres méthodes reposant surtout sur l’affichage de postes et la publicité. 

Les agences de recherche peuvent devenir une source onéreuse. En effet, elles peuvent demander une rémunération de départ pouvant atteindre 30 pour cent du salaire de départ de l’employé. Cependant, lorsqu’on examine les coûts de maintenir un poste non pourvu, les coûts des annonces dans plusieurs sources dans le but d’attirer des candidats et le temps que tout ceci exige, les coûts de recherche peuvent vous économiser de l’argent, dans certaines situations.

Affichage de postes à l’interne et recommandation d’un employé

Les postes peuvent être affichés à l’interne dans différentes sources :

  • Affichages en ligne offerts aux employés seulement
  • Affichage sur des babillards à l’échelle de l’entreprise
  • Bulletins
  • Notes de service
  • Bouche-à-oreille

L’affichage de postes à l’interne peut avoir plusieurs avantages, notamment d’encourager des employés actuels à poser leur candidature à un poste au sein de l’entreprise. Ces candidats connaissent parfois déjà la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Ces sources engagent peu ou aucuns coûts, peuvent hausser le moral et diminuer les coûts associés à la formation.

Les annonces à l’interne peuvent aussi encourager les employés actuels à « passer le mot » à leurs amis, d’anciens collègues ou des camarades de classe, ou autres connaissances qui pourraient convenir au poste et à l’entreprise. Cette situation pourrait être gagnante à la fois pour les employés, l’employeur et les personnes référées. L’employé pourrait recevoir une récompense pour le candidat recommandé, l’entreprise embauche un candidat compétent et fiable et la personne recommandée décroche l’emploi! 

L’Internet

Les employeurs peuvent afficher les postes sur leur propre site Web ou sur un site de recherche d’emploi. Les sites de recherche d’emploi nationaux et internationaux offrent différentes possibilités aux personnes en recherche d’emploi et proposent des critères pour cibler la recherche (p. ex., la ville, l’industrie, la catégorie d’emploi et/ou la date). Les candidats peuvent comparer les échelles salariales et ils peuvent cliquer sur l’hyperlien de l’entreprise afin d’obtenir de plus amples renseignements. Les sites de recherche d’emploi ont aussi l’avantage de joindre énormément de gens, ce qui permet de communiquer le poste à pourvoir à un vaste public.

Une demande d’emploi communiquée sur un site Web révèle que le candidat s’est informé sur l’entreprise en question, qu’il est intéressé à l’entreprise et qu’il s’est rendu sur le site Web et l’a consulté.

L’affichage de postes sur l’Internet a comme inconvénient majeur d’attirer la candidature de personnes non compétentes. La demande d’emploi en ligne est rapide et facile, ce qui incite les gens à envoyer leur curriculum vitae pour pourvoir un poste pour lequel ils ne sont pas qualifiés et qui ne les intéresse pas.

Foires de l’emploi

Les foires de l’emploi ont pour objet de recueillir les offres de service de candidats intéressés et hautement compétents, et de présenter l’entreprise comme un employeur convoité. Les foires de l’emploi sont l’outil tout indiqué lorsqu’il y a plusieurs postes à pourvoir et que le public qui fréquente ces foires possède les compétences requises pour les postes à pourvoir. Cette source est une excellente occasion d’établir des liens avec d’autres recruteurs, de connaître des personnes en recherche d’emploi et de faire connaître votre entreprise. De plus, elles offrent la possibilité de pourvoir plusieurs postes en peu de temps. En général, les personnes qui fréquentent les foires de l’emploi sont à la recherche de quelque chose, que ce soit une reconnaissance, des occasions d’emploi ou même des cadeaux promotionnels gratuits. Les foires de l’emploi durent habituellement de 1 à 3 jours afin de réaliser un grand achalandage. 

 

Cette source peut s’avérer onéreuse, surtout lorsqu’on tient compte du coût du kiosque, des documents distribués et du temps des employés s’occupant du kiosque. 

Journaux (courant dominant)

Les emplois à pourvoir annoncés dans les journaux peuvent être publiés temporairement dans les petites annonces ou annoncés en permanence. Les employeurs ont le choix d’afficher les postes dans les journaux communautaires ou locaux ou des journaux à tirage national. En général, le coût est proportionnel au tirage. 

Les annonces peuvent être découpées et distribuées d’une personne à l’autre. Elles peuvent attirer l’attention de tous les lecteurs, même de ceux qui ne sont pas intéressés au poste. Si l’annonce attire leur attention, il y a de bonnes chances qu’ils la montrent à leurs connaissances et aux personnes qui sont à la recherche d’un poste semblable au poste annoncé. 

Les annonces dans les journaux ont l’inconvénient d’être éphémères, car elles peuvent être jetées avec le journal à la fin de la journée. De plus, elles peuvent être invisibles à cause de leur petite taille ou de l’abondance des annonces qui les entourent.

Journaux (ethniques et de langue étrangère)

Les entreprises limitent souvent la publication de leurs annonces aux journaux de courant dominant. Compte tenu du nombre important d’immigrants compétents vivant dans notre pays, mais qui continuent à lire les journaux publiés dans leur langue maternelle pour s’informer, ces journaux sont une excellente occasion de joindre un groupe de population d’intérêt et de plus en plus nombreux.

Les groupes communautaires peuvent parfois aider à la traduction des annonces, à peu de frais. Il peut être utile de connaître les groupes communautaires de votre région et d’avoir recours à des journaux de langue étrangère publiés et lus localement.

Associations professionnelles

Les postes à pourvoir peuvent aussi être annoncés sur le site Web d’associations professionnelles, dans des publications professionnelles, des magazines et des journaux spécialisés. Ces sources permettent aux employeurs de joindre des groupes ou des candidats spécialisés. Ces sources peuvent être locales, nationales ou internationales, tout comme les journaux. Les professionnels possédant des qualités ou des compétences particulières peuvent être joints au moyen de ces sources. 

Les annonces dans les magazines coûtent cher et il faut parfois attendre des mois pour pouvoir publier une annonce dans un magazine ou une publication, car les dates de tombée des magazines sont parfois fixées plusieurs mois avant la publication. Cette source convient mieux aux activités de recrutement permanentes ou pour certaines compétences exigées à des dates régulières, qu’aux postes à pourvoir immédiatement.

Les tableaux d’affichage de postes de sites Web d’associations professionnelles peuvent être un moyen efficace de joindre des candidats possédant les compétences requises. Cependant, comme ces sites ne sont souvent accessibles qu’aux membres, le public cible peut être plutôt restreint.

Radio et télévision

Ces sources sont surtout sollicitées dans de petites municipalités, pour des emplois de journalier ou autres emplois semblables, mais peuvent être un moyen efficace et unique de promouvoir les carrières au sein de votre entreprise. 

Les annonces télé et radio ont pour but de susciter l’intérêt de l’auditeur ou du téléspectateur et de les diriger vers une autre source de recrutement telle que le site Web de l’entreprise, un numéro de téléphone ou de télécopieur, ou encore de les encourager à faire parvenir personnellement leur curriculum vitae. Les annonces radio ou télé peuvent aussi servir à annoncer les foires de l’emploi, la nouvelle adresse de l’entreprise et les postes à y pourvoir.

Ces annonces peuvent parfois coûter cher, même pour une durée de 15 ou 30 secondes. Il est difficile de fournir de l’information importante sur le poste en si peu de temps. Une série d’annonces radio pourrait être moins onéreuse dans les petites municipalités.

Demandes en personne

C’est souvent l’employeur qui entreprend le recrutement. Le recrutement est amorcé par le candidat dans le cas des demandes en personne. Cette source a l’avantage de n’encourager que les personnes réellement intéressées au poste à poser leur candidature et à essayer d’être convoquées en entrevue. De plus, il ne s’écoule aucun délai entre la lecture de l’annonce et l’entrevue, ce qui pourrait réduire le temps et l’argent consacrés à la sélection, ainsi que le temps pendant lequel le poste est inoccupé.

L’employeur conserve habituellement dans ses dossiers le curriculum vitae du candidat venu en personne, lorsqu’il n’y a pas de poste à pourvoir, au cas où un poste se libérerait. Cependant, les gens qui font une demande en personne cherchent habituellement un emploi immédiat et pourraient avoir déjà trouvé un emploi lorsqu’un poste se libère.   

http://www.ere.net/2006/03/20/six-best-practices-in-recruiting/  (en anglais seulement)http://i.zdnet.com/whitepapers/CareerBuilder_SMB_HiringGuide.pdf (en anglais seulement)


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