
Aborder les RH
Récompense et reconnaissance
Les plans de reconnaissance sont des plans de récompense en temps réel du rendement que l’entreprise qualifie de « supérieur ». Trois facteurs entrent en ligne de compte :
- La reconnaissance doit confirmer les comportements et les résultats qui comptent pour la vision, les valeurs fondamentales et les buts de l’entreprise
- Les programmes de reconnaissance ne doivent pas toujours se traduire par un paiement en argent. La reconnaissance non pécuniaire telle qu’une récompense, un certificat ou des occasions de formation peut aussi être envisagée
- Les programmes de reconnaissance ne peuvent pas appuyer un programme de rémunération non concurrentiel ou considéré comme inadapté
- Les programmes de reconnaissance sont un outil efficace que les dirigeants peuvent utiliser pour récompenser le rendement d’un employé parce qu’ils sont :
- Économiques : Les programmes de reconnaissance n’engagent pas des sommes importantes, contrairement au salaire de base et aux programmes de motivation
- Souples : La récompense peut se manifester sous forme de mention verbale ou écrite, de certificat-cadeau, de cadeau ou d’une petite somme d’argent
- En temps réel : Les programmes de récompense et les paiements qui les accompagnent peuvent mettre plusieurs mois à se manifester. La reconnaissance doit être effectuée aussitôt que possible après le rendement reconnu.
Questions de vérification types sur les plans de reconnaissance
Votre entreprise offre-t-elle des programmes de reconnaissance?
Oui, nous offrons des programmes de reconnaissance.
Questions à examiner de manière plus approfondie
- Si nous n’offrons pas de programmes de reconnaissance, connaissons-nous les raisons pour lesquelles nous n’en offrons pas?
- Si nous savons pourquoi, ces raisons sont-elles encore pertinentes?
- Y a-t-il des avantages à mettre sur pied un programme de reconnaissance?
- Si nous décidons de mettre en œuvre un plan, y a-t-il des obstacles importants à surmonter?
Non, nous n’offrons pas de programme de reconnaissance.
Questions à examiner de manière plus approfondie
- Nos programmes favorisent-ils les comportements/résultats conformes à notre vision, nos valeurs et nos objectifs?
- Si nous offrons des programmes de reconnaissance, sont-ils appliqués?
- Si nous ne les appliquons pas, savons-nous pourquoi? Voici quelques raisons possibles :
- Les gens ne connaissent pas l’existence des programmes
- Les programmes existent depuis longtemps, mais ont perdu leur pertinence et leur énergie
- Les programmes sont trop lourds sur le plan administratif
- Les employés n’en reconnaissent pas la valeur
Exemples de programmes de reconnaissance de l’industrie de l’autobus
Programme officiel |
Programme officieux |
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