L’embauche et l’orientation

Au moment de l’embauche, il est recommandé de remettre aux employés une feuille décrivant les prochaines étapes du processus de recrutement. Comme nous l’aborderons dans la prochaine section sur l’orientation, développer l’engagement et la satisfaction de l’employé vont au-delà d’une sélection efficace en fonction de certaines connaissances et capacités requises. L’embauche constitue le début de l’orientation et la manière dont se déroule le processus peut grandement influencer l’attitude de nouveaux employés envers l’employeur ainsi que leur réussite éventuelle. L’entreprise a consacré énormément de temps et d’efforts au recrutement et à la sélection de nouveaux employés et par conséquent, les tenir au courant et leur offrir une «cérémonie » sont des aspects cruciaux à la réussite globale du processus de recrutement.

 

Table 12
Employment Letter or Contract

• Un mot de bienvenue et une lettre d’offre d’emploi pour le poste de conducteur d’autobus.
• Un énoncé des conditions précises d’emploi qui s’appliquent au candidat.
• Une référence aux modalités d’emploi décrites soit dans la convention collective soit dans le guide de l’employé.
• Si un examen médical est nécessaire, une déclaration stipulant que l’offre d’emploi est conditionnelle à ce que le candidat subisse l’examen médical auprès du médecin choisi par la société et que le candidat rencontre les exigences médicales.
• Si un dépistage des drogues est requis, il faut le signaler dans la lettre d’emploi.
• Le cas échéant, l’offre d’emploi est conditionnelle à ce que le candidat rencontre les exigences relatives au casier judiciaire.
• Lorsqu’elle est connue, la date d’entrée en fonction. • La signature de la personne responsable de l’entreprise et la date de signature.
• La disposition permettant à l’employé de signer ladite lettre et de la retourner à l’entreprise, avec mention de la date.

La lettre d’emploi est un document contractuel pouvant faire l’objet de modifications seulement si les parties sont d’accord.28 Par conséquent, il est préférable qu’elle soit simple et limpide. Il n’est pas nécessaire que l’employé la signe sur-le-champ; au fait, il est souhaitable que l’employé reparte avec la lettre et des exemplaires des conditions d’emploi, des livrets décrivant les avantages sociaux et de toute autre documentation pertinente afin d’en prendre connaissance et de les signer lorsqu’il sera à l’aise avec toutes les conditions d’emploi.

 

28 Il est valable d’avoir un document séparé pour les conditions d’emploi car si des modifications se présentent, il n’est pas nécessaire de modifier toutes les lettres d’emploi mais seulement celle de l’employé concerné.

 
 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-237-0533   Sans frais 1-877-631-0533   Courriel info@conseilautobus.ca