
Au Volant

- Bienvenue
- L'introduction
- La planification
- Le recrutement
- La sélection
- L'embauche
- L'accueil et l'orientation
- Le cahier d'exercices
- La synthèse sur la recherche

Introduction
Oui, vous pouvez embaucher la bonne personne!
Comment peut-on trouver de bons candidats?
J’ai un plus grand nombre de postes vacants que de postulants.
Nous assurons leur formation et un concurrent les embauche.
Je suis trop occupé à faire rouler mon entreprise.
Vous avez sans doute déjà entendu ces déclarations.
La planification, le recrutement et l’orientation de nouveaux employés représentent l’un des plus importants investissement dans le monde des affaires. C’est une réalité incontournable puisque les connaissances et les capacités de l’effectif et leurs fonctions principales jouent un rôle primordial dans la survie et la réussite de l’organisation. Au sein de l’industrie du transport routier de passagers, quel que soit le secteur, transport en commun, transport interurbain, nolisé et d’excursion, transport scolaire et transport adapté, c’est le conducteur d’autobus qui joue ce rôle clé.
Au Canada, près de 100,000 personnes travaillent au sein de l’industrie du transport routier de passagers. De ce nombre, environ 70% occupent le poste de conducteur d’autobus. Au cours des dix prochaines années, on estime que 40 p. cent de l’effectif actuel de conducteurs devra être remplacé pour des raisons de retraite et d’attrition.1
Ce besoin de recruter et d’embaucher plus de 28,000 nouveaux conducteurs constitue un défi de taille et sans précédent pour les autocaristes tout en représentant aussi une occasion. Si les sociétés de transport par autocar sont en mesure d’attirer et de retenir les personnes ayant les intérêts, les connaissances et les capacités voulues pour exercer le métier de conducteur d’autobus, non seulement elles pourront survivre mais également elles pourront se hisser au palmarès des réussites. Si elles ne réussissent pas à attirer et retenir les bons candidats, elles sont vouées à l’échec.