
Au Volant

- Bienvenue
- L'introduction
- La planification
- Le recrutement
- La sélection
- L'embauche
- L'accueil et l'orientation
- Le cahier d'exercices
- La synthèse sur la recherche

L’importance du processus
Un mythe commun à propos du recrutement et de la sélection
On dit que si une compagnie peut bien agencer le recrutement et la sélection, elle disposera d’un effectif à un rendement élevé. La performance d’un employé est tributaire non seulement de ses connaissances et ses capacités mais également de son milieu de travail. En fait, la plupart des spécialistes en ressources humaines soutiennent que l’expérience vécue au travail est un facteur plus déterminant du rendement de l’employé que ses connaissances et ses capacités.
Tout aussi important que l’apprentissage de la panoplie des meilleures pratiques figure la capacité de voir le recrutement comme étant un processus. La perspective d’un processus est très importante puisqu’elle nous force à prendre un certain recul et de choisir les bonnes personnes pour les postes plutôt que simplement combler des postes vacants avec le premier venu. Cela nous oblige à être plus objectif dans nos évaluations, de compter sur les résultats d’outils d’évaluation valides et de se rendre compte que la tâche n’est pas terminée au moment où l’employé accepte l’offre d’emploi.
Les spécialistes en gestion des ressources humaines ont appris qu’il n’y a pas « d’armes fatales » pour nous offrir une méthode sans faille de tester les candidats éventuels ou de mener une entrevue sans anicroche. Grâce à une pléiade d’études et de recherches effectuées au fil des ans, on a retenu que la manière dont un employeur exécute le processus de recrutement est cruciale en termes de recruter, choisir et embaucher les bonnes personnes. Par conséquent, l’importance d’aborder l’exercice comme un processus qui commence avec la planification, se poursuit avec le recrutement, la sélection et l’embauche et qui se termine à la fin des séances d’orientation d’un employé ne saura être trop souligné.
Les meilleures pratiques