
Au Volant

- Bienvenue
- L'introduction
- La planification
- Le recrutement
- La sélection
- L'embauche
- L'accueil et l'orientation
- Le cahier d'exercices
- La synthèse sur la recherche

L’accueil et l’orientation
Le processus de recrutement ne prend fin que lorsque :
(a) l’administration des derniers tests est terminée,
(b) les offres d’emploi signées et contresignées reviennent à l’entreprise,
(c) que les employés se présentent pour leur première journée de travail.
Tous les efforts et toutes « les meilleures pratiques » en matière de planification, de recrutement, de sélection et d’embauche seront en vain si les nouveaux employés ne sont pas bien orientés.
L’objectif
La recherche démontre qu’un programme d’orientation bien efficace peut avoir un impact positif à long terme sur l’engagement de l’employé et son rendement au travail.31 Lorsque le candidat devient un employé et commence à travailler, le processus de socialisation débute, c’est-àdire la manière dont les employés s’adaptent à leur nouvel emploi, leur nouveau rôle ainsi qu’à la culture de l’entreprise. Un programme efficace d’orientation est conçu dans le but de bien socialiser les nouveaux employés. Voici l’objectif de l’orientation:
Un programme efficace d’orientation est conçu dans le but d’assurer une bonne « socialisation » du nouvel employé.
Par le truchement d’éducation, de sensibilisation et d’expériences dirigées par l’entreprise, s’assurer d’une socialisation positive de nouveaux employés quant aux normes, valeurs et comportements attendus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et offrir une expérience de travail valorisante et enrichissante.
Bien que cet objectif puisse sembler quelque peu comme un « contrôle de l’esprit » ou une « endoctrination », il faut se rendre compte que tous les nouveaux employés passent par le processus de socialisation. Le défi pour l’entreprise consiste à déterminer comment influencer et diriger le processus de sorte que ses objectifs soient atteints et que les employés puissent profiter d’un emploi à long terme et en retirer une très grande satisfaction personnelle.