Quelques approches innovatrices

 

L’orientation communautaire

Un certain nombre de sociétés, surtout dans le secteur du transport des écoliers, ont appris que leurs meilleurs conducteurs et les plus fidèles sont recrutés en ayant une approche communautaire. L’objectif de cette approche est bien précisé, à savoir servir la communauté ainsi qu’assurer un transport sécuritaire et fiable aux enfants.

La publicité dans les médias spécialisés

Certains voyagistes et organisateurs d’excursions ont découvert une source abondante de nouveaux conducteurs en plaçant des annonces dans les médias axés sur les excursions et les voyages organisés. L’auditoire est composé de personnes qui s’intéressent aux voyages et par conséquent, plus ouvertes à entreprendre une carrière comme conducteur d’autobus nolisé ou d’excursion.

Un voyage en Floride – toutes dépenses payées ?

Dans un effort de recruter un plus grand bassin de candidats et de réduire le roulement, une société de voyages d’excursion et nolisés de la Côte ouest a annoncé dans les journaux, magazines et la section voyage de plusieurs journaux. Quoique plus coûteux que leur stratégie de candidats spontanés utilisée dans le passé, cette approche a tout de même donné de meilleurs résultats en termes de candidats éventuels. Bien qu’il s’agisse d’une innovation récente, la compagnie croit qu’elle obtient un meilleur « agencement » des exigences requises et des candidats retenus.

 

Les commissions d’intermédiaire

Certaines compagnies offrent une commission aux employés qui recrutent des candidats qui deviendront éventuellement des employés. Bien que cette approche ait fait ses preuves dans certains cas, elle comporte toutes les lacunes de la méthode des références et qui plus est, il faut déterminer le montant de la commission ainsi que les modalités du versement, etc.

Les organisations cibles

Dans le cadre de cette stratégie, la campagne de recrutement cible précisément certaines entreprises dont les employés correspondent au profil de candidats qui ont bien réussi dans le passé ou qui étaient plus aptes à satisfaire aux exigences quant aux connaissances et capacités décrites dans les Normes professionnelles nationales. Dans certains cas, le ciblage peut se faire conjointement, c’est à dire que les organisations ciblées collaborent aux efforts de recrutement ou de façon totalement indépendante de l’organisation visée. 

Bon nombre d’associations et de groupes affichent les postes à combler à l’intention de leurs membres.

 

Les communautés et les groupes ciblés

 Qu’il s’agisse d’équité en matière d’emploi ou de réussites antérieures, certaines entreprises ont connu beaucoup de succès en ciblant certains groupes ou certaines communautés par le truchement des médias spécialisés.

Si vous savez conduire un camion,
vous savez conduire un autobus - n’est-ce pas ?

Le secteur du camionnage constitue une source traditionnelle de conducteurs au sein de l’industrie du transport par autocar. La logique veut que les camionneurs qui possèdent les compétences voulues et l’expérience de l’utilisation de véhicules lourds peuvent bien conduire un autobus et ce, de façon sécuritaire. Malgré ces avantages évidents, et puisque le service à la clientèle revêt une importance capitale parmi les tâches du conducteur d’autobus, certaines compagnies se demandent si l’expérience au volant d’un camion représente la meilleure formation pour les candidats éventuels.

 

 
 

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-237-0533   Sans frais 1-877-631-0533   Courriel info@conseilautobus.ca