
Au Volant

- Bienvenue
- L'introduction
- La planification
- Le recrutement
- L'objectif
- Les éléments clés d'un recrutement réussi
- Sources - les avantages et les inconvénients
- Les réalités juridiques
- Le système de gestion de l'information sur les candidats
- Quelques approches innovatrices
- Commentaires
- La sélection
- L'embauche
- L'accueil et l'orientation
- Le cahier d'exercices
- La synthèse sur la recherche

Le système de gestion de l’information sur les candidats
Pour assurer un traitement efficace des activités liées au recrutement, il est important de mettre en place un système de gestion de l’information. Idéalement, il s’agit d’une base de données informatisée permettant le tri en fonction de diverses variables dont la date et l’heure du dépôt de la demande d’emploi, le lieu géographique, les études, l’accréditation, etc. L’informatique permet non seulement un traitement efficace des données mais il facilite également la récupération et la transmission d’informations par courriel. Des logiciels de gestion de curriculum vitae sont disponibles sur le marché et il faut les utiliser si le processus engendre un très grand nombre de demandes/curriculum vitae. En outre, des demandes d’emploi disponibles en ligne devraient également être prises en compte; par la suite, elles peuvent facilement être triées et sauvegardées de façon électronique, ce qui rend tout le processus plus efficace et plus économique.
Un voyage en Floride – toutes dépenses payées ?
Dans un effort de recruter un plus grand bassin de candidats et de réduire le roulement, une société de voyages d’excursion et nolisés de la Côte ouest a annoncé dans les journaux, magazines et la section voyage de plusieurs journaux. Quoique plus coûteux que leur stratégie de candidats spontanés utilisée dans le passé, cette approche a tout de même donné de meilleurs résultats en termes de candidats éventuels. Bien qu’il s’agisse d’une innovation récente, la compagnie croit qu’elle obtient un meilleur « agencement » des exigences requises et des candidats retenus.