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En raison des conditions économiques et du marché de travail qui prévalent depuis une décennie et vu la stabilité relative des taux horaires, les entreprises n’étaient pas obligées de déployer des efforts de recrutement de manière proactive. Bien souvent elles ont compté sur les méthodes économiques comme les candidatures spontanées et les références pour se constituer un bassin de candidats. Or, les temps changent non seulement en ce qui concerne les lois du marché, soit d’un marché axé sur la vente plutôt que sur l’achat, mais aussi en matière de la diversité de la main-d’oeuvre et des droits de la personne qui nécessitent un ré-examen des stratégies de recrutement.

Si une entreprise désire atteindre l’objectif global du processus de recrutement, voire une main-d’oeuvre compétente techniquement, engagée et vouée au service à la clientèle, elle doit forcément puiser ses candidats à même un riche bassin de postulants. Les méthodes et les sources traditionnelles de candidats ne lui donneront pas ce résultat. En outre, les compagnies doivent repenser leurs valeurs et leurs façons de faire pour ce qui en est des exigences et de la diversité requise pour les postes de conducteur d’autobus. Et finalement, comme dans tous les autres aspects du processus de recrutement, les valeurs jouent un rôle clé quant à la capacité d’une compagnie d’attirer les bons candidats.

Les valeurs importent-elles ?

Il suffit de mentionner le nom d’une société canadienne bien connue (La Baie, Canadien Pacifique, Postes Canada ou Air Canada) et chacun d’entre nous se fait une image fondée sur notre opinion de cette compagnie et des valeurs qu’elle préconise. Ce sont les valeurs qui guident les entreprises à devenir ce qu’elles sont et qui leur procurent un « image » auprès du public. Or, cette image peut aider ou nuire lors du processus de recrutement et voilà pourquoi les valeurs sont si importantes.

 

 

 

 
 

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