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La sélection est au coeur même du processus recrutement. Les méthodes retenues pour la collecte d’information sur les connaissances et les capacités du candidat détermineront, dans une grande mesure, la qualité de l’information obtenue et éventuellement, la qualité du candidat choisi. Il existe toute une gamme de méthodes de sélection. La recherche a démon tré que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres pour ce qui est de la validité, la fiabilité, le côté pratique, l’approbation et la réaction indésirable de la part des candidats, des gestionnaires et des syndicats. En étudiant cette recherche, nous pouvons identifier, parmi les méthodes disponibles, lesquelles représentent les « meilleures pratiques » pour chacune des trois composantes importantes du processus, voire la vérification des antécédents, les tests et les entrevues. En ayant recours à chacun de ces trois éléments ou à une combinaison de ceux-ci et en appliquant les meilleures pratiques dont nous avons discuté, nous pouvons créer une méthodologie efficace de sélection. Si celle-ci est utilisée dans le cadre du processus de recrutement, elle contribuera à notre objectif global, soit de disposer d’un effectif de conducteurs d’autobus techniquement compétents, centrés sur le service à la clientèle et dont le travail leur procure une satisfaction personnelle.

 

 

 
 

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