Embrayez sur votre carrière !

Où trouver un emploi Formation Montrez-moi cette machine Conditions de travail

Conducteur de véhicule de transport accessible


Formation

La formation pour les conducteurs de transport accessible est habituellement fournie par la compagnie qui engage le conducteur. La formation comprend les techniques de la sécurité routière, la gestion des risques et, dans certains cas, des éléments de psychologie et même de premiers soins et de prévention des blessures pour des personnes ayant des besoins spéciaux.

Exemple :

OC Transpo, la Commission de transport d’Ottawa-Carleton exploitée par la Municipalité, offre une formation à ses conducteurs d’autobus urbains pour des personnes ayant des besoins spéciaux grâce au programme d’entraînement approfondi suivant :

Le programme de formation se dispense sur 32 jours, comprenant 40 % en salle de classe et 60 % sur la route. Une fois que les conducteurs sont qualifiés, ils sont mis à l’épreuve pour une période de neuf mois.

Le cours en salle de classe couvre des sujets importants, y compris les rapports par radio, les procédures d'évacuation d'urgence, la sensibilisation à la situation des personnes handicapées, et plusieurs autres sujets.

La formation sur la route comprend la reconnaissance des circuits, l’essai sur la route et le tour d’inspection, et l’occasion de démontrer tous les aspects de la formation en salle de classe sur la route.

OC Transpo évalue aussi ses conducteurs qualifiés une fois par année pour s’assurer qu’ils sont vigilants et alertes au volant.

Afin de savoir où la formation a lieu, visitez la section « Où trouver un EMPLOI » de ce site en cliquant sur le bouton ci-dessus.

 

Découvrez les carrières offertes par l'industrie canadienne du transport par autobus

Conseil canadien du transport de passagers (CCTP), 10350 Rue Yonge, Suite 206, Richmond Hill, Ontario L4C 5K9
Téléphone 905-237-0533   Sans frais 1-877-631-0533   Courriel info@conseilautobus.ca